Rédaction d’une nouvelle Politique sur le numérique pour la gestion intégrée des services, de l’information et des données, de la technologie et de la cybersécurité à l’ère numérique

 
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le 18 janvier 2019

L’année dernière a été une année importante pour le gouvernement numérique. Nous avons fait de grands progrès pour faire avancer les initiatives numériques et avons célébré un grand nombre de belles réalisations. J’aimerais continuer sur cette lancée en vous faisant part des récents progrès qui ont été faits dans l’élaboration de la nouvelle Politique sur le numérique du gouvernement du Canada.

La Politique sur le numérique servira d’ensemble unique de règles et de lignes directrices définissant la façon dont les organismes du gouvernement du Canada devraient gérer la prestation de services, l’information et les données, la technologie et la cybersécurité.

Depuis la publication de mon plus récent bulletin de blogue, j’ai rencontré des collègues de l’ensemble du gouvernement du Canada pour discuter des possibles orientations de la Politique sur le numérique. Grâce à votre collaboration et à votre contribution continues, les sous-ministres appuient une nouvelle politique qui :

  • s’appuie sur l’importance accordée au client ou à l’utilisateur;
  • au moment d’élaborer nos activités et nos services, assure la prise en compte proactive à l’étape de conception des besoins en services, de l’information et des données, du partage de l’information et des données, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité;
  • établir une approche intégrée de la gouvernance, de la planification et de la gestion des services, de l’information et des données, de la technologie de l’information et de la cybersécurité.

Avec l’appui des sous-ministres, l’étape suivante consiste à rédiger une ébauche de la Politique. Nous débuterons également à élaborer les directions et les outils qui seront nécessaires pour aider les ministères à mettre en œuvre la Politique sur le numérique mise à jour. Afin de soutenir la transition lors de ce virage culturel, nous voulons connaître votre avis sur les points sur lesquels nous devrions concentrer nos efforts. Nous apprécierions toutes pratiques exemplaires, leçons tirées, expériences ou autres suggestions.

  • Où devrions-nous concentrer nos efforts pour le changement de culture?
  • Quels seront les plus grands défis pour les employés quant au changement de culture?
  • Quels seront les plus grands défis pour les gestionnaires pour soutenir le changement de culture?

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires en nous envoyant un courriel ou en participant à la discussion dans le groupe Digital-Numérique sur GCcollab.


Alex Benay

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Alex Benay
Dirigeant principal de l'information, gouvernement du Canada

Alex Benay est le dirigeant principal de l'information du gouvernement du Canada. Avant d'obtenir ce poste, Alex était président et chef de la direction de la Société des musées de sciences et technologies du Canada depuis juillet 2014.

De 2011 à 2014, Alex était vice-président, Affaires gouvernementales et développement des affaires, à OpenText. Il a joué un rôle de chef de file dans l'industrie numérique canadienne et a fait la promotion de la transition vers le numérique à l'échelle mondiale pour divers organismes, dont le G20, le Secrétariat pour les pays du Commonwealth et les Jeux olympiques. Avant son passage à OpenText, Alex a géré bon nombre d'équipes et de programmes à l'Agence canadienne de développement international, à Affaires étrangères et Commerce international Canada ainsi qu'à Ressources naturelles Canada et à Bibliothèque et Archives Canada.

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