Le Forum des conférenciers fédéraux sur l’expérience vécue encourage la tenue de conversations sur la neurodiversité: L’apprentissage commence par l’écoute 

 
le 19 juillet 2023
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Sancho Angulo

Les personnes neurodivergentes peuvent apporter des talents et des compétences extraordinaires sur le lieu de travail, mais elles sont souvent mal comprises par leurs pairs. Supposons que vous travaillez déjà avec une personne neurodivergente. Votre collègue neurodivergent peut interpréter ou traiter les informations différemment de ce qui est considéré comme la norme. Cela peut entraîner de fausses idées sur les capacités de votre collègue. Il est important de comprendre ce qu’est la neurodiversité et les talents que les personnes neurodivergentes peuvent apporter au milieu de travail.

La neurodivergence englobe une série de troubles neurodéveloppementaux, tels que les troubles du spectre autistique, les troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), le syndrome de la Tourette, la dyslexie et la dyscalculie. Par nature, la neurodiversité est cachée et, craignant la stigmatisation, certaines personnes choisissent de ne pas divulguer leur diagnostic ou leurs besoins en matière de mesures d’adaptation ni d’en discuter. Il est important de parler de ce que signifie être neurodivergent. Nous devons trouver de meilleures façons de travailler ensemble et réaliser qu’il n’y a rien de mal à être une personne neurodivergente.

S’inspirant de sa propre expérience en tant que fonctionnaire neurodivergent, Sancho Angulo fait activement part à d’autres fonctionnaires de ses points de vue sur la création de milieux de travail qui respectent et célèbrent la neurodiversité. Sancho travaille actuellement comme conseiller en matière de protection des renseignements personnels et de gouvernance des données, au sein du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Il a choisi de devenir conférencier pour le Forum des conférenciers fédéraux sur l’expérience vécue, en partie pour dissiper les stéréotypes négatifs sur les personnes neurodivergentes.

À l’âge de 13 ans, Sancho a reçu le diagnostic du syndrome d’Asperger, qui est aujourd’hui reconnu comme faisant partie des troubles du spectre autistique. Encouragé et soutenu par ses parents et le personnel enseignant qui le suivait, il a exploité son intérêt profond pour la politique et le gouvernement afin d’obtenir un baccalauréat en affaires publiques et en gestion des politiques à l’Université Carleton, grâce auquel il a pu acquérir une expérience professionnelle significative au gouvernement fédéral. Major de sa promotion, il a accepté peu après ses études un poste permanent au sein de la fonction publique fédérale. Depuis le début de son rôle permanent, Sancho a obtenu une maîtrise en politique publique et administration, également de Carleton.

« Les personnes neurodivergentes peuvent manifester des talents phénoménaux dans le cadre de leur travail, tels que la créativité, la pensée innovante, la reconnaissance des tendances et le souci du détail », explique-t-il. « Cependant, beaucoup de fonctionnaires neurodivergents et neurodivergentes se heurtent à des obstacles uniques, que ne rencontrent pas les personnes neurotypiques, que ce soit pour entrer sur le marché du travail, y rester ou gravir les échelons. » Le manque de sensibilisation à l’égard des personnes neurodivergentes alimente souvent les fausses idées, multipliant même les occasions manquées de mettre en valeur les talents qu’elles apportent au milieu de travail.

Sancho explique : « Lorsque les gens s’appuient sur des stéréotypes nuisibles et des stigmates concernant les troubles neurodéveloppementaux, cela peut amener les personnes neurodivergentes à ressentir de l’hostilité de la part de leurs collègues de travail. Il arrive que des gestionnaires considèrent les personnes neurodivergentes comme “lentes” ou moins compétentes, ce qui a pour effet de les écarter des possibilités de formation et de promotion ».

« Alors que bon nombre de gestionnaires et de fonctionnaires s’efforcent de créer des lieux de travail inclusifs, la neurodiversité est un sujet qui n’est pas abordé dans les conversations. Les perceptions et les croyances sur la neurodivergence sont souvent façonnées par les représentations qui en sont faites dans les médias populaires. »

Sancho tient à ce que nous nous rappelions que la diversité comprend également ce que l’on ne peut pas toujours voir. « Bâtir une fonction publique qui reflète la diversité du Canada doit aussi inclure la neurodiversité. Il incombe à chacune et chacun d’entre nous de cultiver des milieux de travail qui intègrent les personnes neurodivergentes et leur permettent de donner le meilleur d’elles-mêmes. »

En février dernier, Sancho a élargi ses efforts de sensibilisation en créant la collectivité Infinité – Le réseau des fonctionnaires neurodivergents, qui compte aujourd’hui plus de 450 membres répartis dans 60 institutions fédérales. C’est son expérience en tant que conférencier au sein du Forum qui l’a motivé à fonder ce réseau.

Le Forum des conférenciers fédéraux sur l’expérience vécue est une plateforme qui permet aux fonctionnaires de partager leurs propres expériences sur une série de sujets, tels que la santé mentale, le handicap et l’inclusion, la race, l’antisémitisme et les identités 2ELGBTQI+. Remanié en mars 2023 par la fusion de deux anciens forums de conférenciers – le Forum des conférenciers fédéraux sur la diversité et l’inclusion et le Bureau des conférenciers fédéraux sur la santé mentale – le Forum soutient le travail du Centre pour la diversité et l’inclusion du SCT. Les organisations fédérales peuvent inviter l’un des conférenciers ou l’une des conférencières bénévoles du Forum à partager son histoire avec les fonctionnaires.

Devenez un conférencier ou une conférencière ou écoutez une personne raconter son histoire par le biais du Forum.


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