Le Forum multi-intervenants explore de nouveaux domaines: En 1 an

 
Catégorie
le 2 mai 2019

Cela fait 1 an que le Canada a lancé le Forum multi-intervenants sur le gouvernement ouvert. En tant que membre de ce groupe depuis sa création, je suis à la fois une participante et une observatrice de ce nouveau terrain fascinant que nous explorons. Notre mandat consiste à « formuler des commentaires et des conseils sur les engagements du gouvernement du Canada à l’égard du gouvernement ouvert, à cerner de nouveaux domaines d’intérêt et à bâtir la collectivité du gouvernement ouvert partout au Canada ». Ce que cette description ne traduit pas, c’est la complexité qu’implique la collaboration. Elle n’indique rien au sujet du fait qu’il n’y a pas de carte ni de directives sur la façon de nous rendre là où nous voulons tous aller. Elle ne précise pas non plus la destination finale.

Le Forum multi-intervenants compte 12 membres. Chacun d’entre nous a différents domaines d’expertise, réseaux et autres atouts, comme des compétences et des connaissances. En tant que signataire du Partenariat pour un gouvernement ouvert, le Forum est lié à des engagements et processus internationaux, ainsi qu’à des cycles et procédures de diligence raisonnable qui viennent avec le fait de faire partie du gouvernement fédéral. Comme nous avons chacun une compréhension de la réalité en fonction de nos expériences distinctes, nous nous sommes rendu compte que nos conceptions quant à la manière de travailler ensemble étaient également différentes. Nous avons des normes, des attentes et un langage différents, qui pourraient donner lieu à un risque de malentendus et de conflits culturels.

Bien sûr, nous avons tous aussi un travail quotidien. Pour en ajouter à la complexité, certains d’entre nous détiennent des rôles multiples, par rapport à l’enjeu du gouvernement ouvert et les uns par rapport aux autres. Parfois, nous sommes des collaborateurs et parfois, des adversaires. Nous nous assoyons autour d’une table en jouant un certain rôle un jour, sachant que demain nous serons peut-être assis autour de la même table, mais avec un rôle différent. Malgré ces différences, nous partageons une passion pour l’ouverture du gouvernement. Nous voulons tous que le Canada montre la voie à suivre.

La question que je me pose est la suivante : comment pouvons-nous faire en sorte que cette complexité et cette diversité influent sur l’enjeu du gouvernement ouvert, de manière à accroître notre créativité et notre capacité afin qu’ensemble nous réalisions plus que ce que n’importe lequel d’entre nous pourrait accomplir seul? Je ne connais pas vraiment la réponse à cette question, que les autres se posent également. Cette histoire s’écrit au fil de nos rencontres. J’espère pouvoir vous en dire plus au fur et à mesure que les réponses apparaissent.


Laura Wesley

Image
Laura Wesley
Directice exécutive, consultations et mobilisation du public, Bureau du Conseil Privé, Gouvernement du Canada

Laura a la réputation d'ébranler le statu quo pour obtenir des résultats. Ses connaissances et son intérêt pour les changements apportés aux systèmes, pour la conception des services et la motivation humaine sont des aspects qui doivent guider notre examen des nouvelles façons de collaborer. Après plus de dix ans d'expérience à la fonction publique fédérale pendant, elle en est venue à la conclusion que le fait de transcender les frontières – secteurs, disciplines et organisations – dans son travail donne de meilleurs résultats pour tous. En guidant les personnes et les équipes, Laura fait preuve d'un engagement indéfectible dans le soutien qu'elle apporte aux gens pour les aider en période de changement.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :