« Ne laisser personne de côté » lors des célébrations de la Semaine nationale de l'accessibilité 2021

 
Catégorie
le 9 juin 2021

La Semaine nationale de l’accessibilité (SNA) est l’occasion de souligner les contributions précieuses des Canadiens en situation de handicap et de reconnaître les efforts de ceux et celles qui s’emploient activement à éliminer les obstacles à l’accessibilité et à l’inclusion. Je suis enchantée du niveau de participation et d’enthousiasme dont j’ai été témoin à l’échelle du GC pour la SNA de cette année.

Image
Panel on Working Together to Build an Inclusive Canada for Persons with Disabilities
Discussion « Travailler ensemble pour bâtir un Canada inclusif pour les personnes en situation de handicap » avec le président Taki Sarantakis, et les sous-ministres Graham Flack, Gina Wilson et Guylaine Roy tenue le 1er juin 2021.
Image
Panel on Removing Barriers to Accessibility Through an Intersections Lens and Allyship
Discussion « Éliminer les obstacles à l’accessibilité par le biais d’une optique intersectionnelle et de la solidarité » avec Trudy Samuel, John Ward, Syrus Marcus Ware et Rosalie McGrath tenue le 1er juin 2021.

J’ai commencé la semaine avec un élan supplémentaire, car non seulement le gouvernement du Canada (GC) a célébré le 2e anniversaire de Rien sans nous : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada, mais mon bureau, le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP) a organisé, en collaboration avec l’École de la fonction publique du Canada (EFPC), un événement virtuel le 1er juin, avec plus de 3 000 participants, pour souligner cette semaine extraordinaire! Répartis en six sessions et quatre groupes de discussion, les distingués conférenciers et invités ont discuté de l’importance de trouver des solutions intersectionnelles en matière d’accessibilité, du fait que le handicap n’est pas discriminatoire et qu’une accessibilité accrue améliore non seulement la qualité de vie des personnes en situation de handicap, mais aussi celle de tous les employés. J’ai été captivée par les discussions brutes, sincères et franches entre les fonctionnaires sur la façon dont leur lieu de travail et leurs expériences professionnelles interagissent avec leur handicap et j’ai été ravie d’apprendre les progrès que la fonction publique continue de faire en matière d’accessibilité et d’inclusion pour devenir à la fois un fournisseur de services et un employeur de choix.

Image
Discussion on How to be an Ally to the Disability Community with Maayan Ziv
Discussion « Comment être un allié de la communauté des personnes en situation de handicap? » avec Maayan Ziv, fondatrice et directrice générale d’AccessNow tenue le 1er juin 2021.

La SNA est l’une des semaines les plus animées et les plus chargées de l’année civile de la fonction publique, et bien que tous les événements organisés par les ministères et organismes pour célébrer la semaine se soient déroulés virtuellement, cette année n’a pas fait exception. La semaine a débuté avec la réunion annuelle « Rendre le Canada accessible » organisée par Normes d’accessibilité Canada (NAC), qui a permis de discuter de la prestation de services accessibles, des nouveaux obstacles à l’accessibilité ainsi que des obstacles dans les situations d’urgence, notamment la pandémie en cours. Le point le plus important de la réunion a été l’engagement renouvelé de NAC à rendre le Canada accessible par défaut et inclusif dès la conception. Le 2 juin, Services partagés Canada a organisé un événement tout aussi passionnant au cours duquel les chefs de file de l’industrie de l’accessibilité et de la technologie, Samsung, Microsoft et Apple, qui fournissent la plupart des outils de travail accessibles aux employés du GC, ont discuté des réseaux d’employés, de l’établissement d’alliés et de l’importance d’établir une mentalité d’accessibilité.

Image
Ricardo Wagner discusses the importance of creating a culture of inclusion
Ricardo Wagner, responsable de l’accessibilité chez Microsoft Canada, discute de l’importance de créer une culture d’inclusion lors de l’événement du 2 juin 2021 organisé par Services partagés Canada avec Microsoft, Apple et Samsung.

Un autre événement notable organisé par le BAFP a été la réunion spéciale du Comité des champions et des présidents pour personnes handicapées (CCPPH), au cours de laquelle le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) a discuté des résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF). Les principales constations ont présenté des résultats encourageants concernant une augmentation de la représentation des employés en situation de handicap et une diminution des taux de harcèlement et de discrimination. Une autre présentation portait sur la modification récente de la Directive sur les langues officielles pour la gestion des personnes qui offrira davantage de souplesse et de mobilité professionnelle aux cadres supérieurs (de EX-02 à EX-05) ayant reçu une exclusion pour une raison médicale associée à une déficience physique, mentale ou d’apprentissage, à long terme ou récurrente, qui empêche l’atteinte, par la formation linguistique, y compris avec des mesures d’adaptation, la compétence requise en matière de seconde langue officielle.

La Semaine s’est terminée par deux merveilleux événements. Le premier, organisé par Statistique Canada et le Conseil national de recherches, a donné lieu à une discussion franche avec des membres du Réseau canadien pour l’accessibilité. Le second événement, une discussion de groupe organisée par Innovation, Sciences et Développement économique, portait sur les nouveaux appareils et solutions technologiques d’aide et d’adaptation pour les personnes en situation de handicap.

Image
DM Yazmine Laroche opens up the GC celebratory event for NAAW
La sous-ministre Yazmine Laroche ouvre l’événement de célébration du GC pour la SNA le 1er juin 2021.

Alors que la SNA se termine pour 2021, je suis touchée par le dévouement des fonctionnaires qui font en sorte que nos communautés et nos lieux de travail soient représentatifs de TOUS les Canadiens. Le fait d’être témoin chaque jour de votre résilience continue et de votre esprit d’innovation me rend très fière de servir dans la fonction publique. Je dois dire que je suis très enthousiaste devant la perspective de ce que le GC accomplira au cours de l’année à venir, alors que nous poursuivons notre cheminement pour devenir la fonction publique la plus inclusive et la plus accessible au monde.

Pour ce qui est de cette année, la fonction publique a encore une étape à franchir sur la voie de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap, à savoir la Journée internationale des personnes handicapées 2021 (JIPH 2021) du 3 décembre. D’ici là, n’oubliez pas d’inscrire cette date à votre calendrier et de faire provision de vos vêtements violets pour montrer votre soutien continu aux personnes en situation de handicap du Canada et du monde entier!

Je suis tentée de continuer à me délecter du succès de la SNA 2021, mais je sais qu’il y a encore du travail à faire. Et notre mandat consiste à faire en sorte qu’il soit accompli.

Jusqu’à la prochaine fois, restez en sécurité et prenez quelques instants pour célébrer notre formidable année, car même la COVID-19 ne pouvait pas ralentir notre élan!

Afin de vous tenir au courant des nouvelles sur l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique, visitez le Carrefour de l’accessibilité du BAFP (connexion au réseau du GC requise). Vous pouvez aussi suivre les progrès sur l’accessibilité de la fonction publique en utilisant le mot-clic #RienSansNous dans les médias sociaux ou en suivant la sous‑ministre Yazmine Laroche sur Twitter.


Yazmine Laroche

Image
Yazmine Laroche
Sous-ministre de l’accessibilité au sein de la fonction publique et SM Championne des employés en situation de handicap

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :