Le recours à l’intelligence artificielle au gouvernement égale l’équilibre entre l’innovation et l’utilisation éthique et responsable des technologies émergentes

Catégorie
octobre 10, 2018

L’intelligence artificielle (IA) est rapidement devenue une technologie perturbatrice qui réorganise la façon dont nous interagissons avec le monde. Par exemple, elle est derrière nos réseaux de médias, de santé, de finances et de transport. Il s’agit d’une technologie qui est de plus en plus répandue et qui aura de profondes répercussions pendant de nombreuses années.

Au cours des deux dernières années, le gouvernement du Canada a investi stratégiquement dans l’écosystème canadien de l’IA. Les budgets successifs ont financé 125 millions de dollars pour la Stratégie pancanadienne en matière d’IA et 950 millions de dollars pour l’initiative des supergrappes qui génèrent de la recherche de pointe, des investissements et des talents au Canada.

Il est temps que les Canadiens voient les avantages de ces investissements et utilisent ce talent pour offrir de meilleurs services gouvernementaux aux Canadiens. Grâce à l’application de technologies comme l’apprentissage automatique pour améliorer la prestation des programmes d’avantages sociaux, l’analyse prédictive des données pour améliorer la prise de décisions et le traitement du langage naturel pour appuyer les services de traduction, nous pouvons réduire les arriérés et les délais de traitement tout en offrant aux Canadiens et aux entreprises un service pratique et personnalisé sans précédent.

De concert avec nos partenaires de Services publics et Approvisionnement Canada, nous avons mis en place rapidement un mécanisme d’approvisionnement souple pour mettre les produits, les solutions et les services d’IA entre les mains des ministères. Le 21 septembre, nous avons publié une invitation à se qualifier (QIT). Elle fournira aux ministères et organismes une liste des fournisseurs d’IA. Cette liste de fournisseurs préqualifiés offrira une diversité intéressante de possibilités d’améliorer les services offerts aux ministères, comme les agents conversationnels et les modèles de prévision.

L’utilisation de l’IA s’avère très prometteuse dans l’amélioration de l’efficacité de la prestation de services au sein du gouvernement, mais il existe également des risques. Il est essentiel que l’utilisation de l’IA soit régie par des valeurs, des éthiques et des règles claires. Au cours des prochains mois, nous publierons une Directive sur la prise de décisions automatisées, qui décrira les responsabilités des ministères fédéraux qui utilisent l’IA. Cette Directive, ainsi que l’évaluation de l’incidence algorithmique, aideront les institutions à mieux comprendre et assurer la mise en œuvre éthique et responsable de l’IA. Bien que je sois enthousiasmé par les possibilités que cette technologie apportera, elle ne sera pas utilisée au détriment des droits de la personne. Cette Directive est notre première étape pour nous assurer que cela ne se produise pas.

L’ouverture et la transparence constituent un mécanisme clé pour assurer une IA éthique. Le Canada a prouvé qu’il peut le faire avec succès, car nous avons récemment été nommés no 1 par le baromètre Open Data de la World Wide Web Foundation de cette année. Comme il est indiqué dans les Normes relatives au numérique, nous continuerons de travailler de façon ouverte par défaut lorsque nous commencerons à adopter l’IA.

L’adoption de technologies de pointe ne signifie pas que cela se fera au détriment de la protection des Canadiens. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre l’innovation et l’application de la technologie dans un cadre éthique solide. Restez à l’écoute et continuez de suivre les progrès considérables que nous réalisons tandis que nous continuons d’assurer la transition vers un gouvernement encore plus numérique.


Alex Benay

Image
Alex Benay
Dirigeant principal de l'information, gouvernement du Canada

Alex Benay est le dirigeant principal de l'information du gouvernement du Canada. Avant d'obtenir ce poste, Alex était président et chef de la direction de la Société des musées de sciences et technologies du Canada depuis juillet 2014.

De 2011 à 2014, Alex était vice-président, Affaires gouvernementales et développement des affaires, à OpenText. Il a joué un rôle de chef de file dans l'industrie numérique canadienne et a fait la promotion de la transition vers le numérique à l'échelle mondiale pour divers organismes, dont le G20, le Secrétariat pour les pays du Commonwealth et les Jeux olympiques. Avant son passage à OpenText, Alex a géré bon nombre d'équipes et de programmes à l'Agence canadienne de développement international, à Affaires étrangères et Commerce international Canada ainsi qu'à Ressources naturelles Canada et à Bibliothèque et Archives Canada.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Commentaires

Soumis par Bill le ven 26/10/2018 - 14:26

Très bon article , surtout qu'avec le monde interconnecté dans lequel nous vivons il est important pour le Canada d'être leader dans ces technologies . Malgré les reserves que je puisse porter au niveau de la protection a la vie privé . Avec la légalisation de cannabis (https://bit.ly/2Asryrn) certain groupe conservateur estime que notre pays ouvre la porte au tourisme du pot (cannabis) avec tous les risques que cela puisse entrainer ,

Soumis par Meriem Sekhi le ven 30/11/2018 - 13:41

Very interesting Article! AI is the way forward for GC. I agree that we have to keep in mind the moral behavior and the Ethics surrounding technology.

Soumis par Traffici5 le lun 21/01/2019 - 06:04

Awesome post. I like the way you explain optimization methods which include an all-important part in the very simple and easy way. I hope people like me will get some insights to make some wonders in reality after reading your article.
Date de modification :