Lancement de la stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada

Catégorie
mai 27, 2019

Je suis très heureuse de partager mon premier billet avec vous et j’espère que vous serez tout aussi enthousiaste que moi à l’égard du travail réalisé par le gouvernement du Canada en matière d’accessibilité et d’inclusion! Avec la Semaine nationale de sensibilisation à l’accessibilité qui commence le dimanche 26 mai, il s’agit de l’occasion tout indiquée de lancer Rien sans nous : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada, le lundi 27 mai, dans le cadre d’une activité de présentation spéciale.

Quel meilleur moment pour célébrer les efforts du gouvernement du Canada qu’une semaine consacrée spécifiquement à l’accessibilité? Quel meilleur moment pour souligner l’engagement du gouvernement à donner l’exemple en créant un milieu de travail accessible et inclusif?

Depuis l’été dernier, lors de la création du Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, nous avons mené de vastes consultations auprès des fonctionnaires et des intervenants de la communauté des personnes handicapées pour orienter les travaux du gouvernement sur l’accessibilité. Je suis ravie de vous informer que nous avons reçu des commentaires de plus de 7 000 personnes et groupes de partout au Canada. Par-dessus tout, ces consultations ont démontré la nécessité d’opérer un changement de culture dans la fonction publique fédérale afin de permettre à tous les employés d’avoir un sentiment d’appartenance dans leur milieu de travail. Et notre stratégie sur l’accessibilité vise essentiellement à favoriser cette inclusion. En effet, le titre de la stratégie, Rien sans nous, illustre l’importance de placer les personnes qui ont l’expérience personnelle de vivre avec un handicap au cœur des efforts du gouvernement du Canada en matière d’accessibilité et d’inclusion.

Ce travail s’étend à l’échelle nationale et appuie les efforts visant à rendre les gouvernements plus inclusifs, réceptifs et responsables. Coïncidence fortuite, la semaine prochaine, Ottawa sera l’hôte du Sommet mondial 2019 du Partenariat pour un gouvernement ouvert et accueillera près de 2 000 représentants gouvernementaux internationaux et de Canadiens. En tant que président actuel du Partenariat pour un gouvernement ouvert, qui réunit des réformateurs du gouvernement et des dirigeants de la société civile, le gouvernement du Canada fait progresser les principes fondamentaux d’ouverture, de transparence et d’inclusion.

Notre aventure ne fait que commencer. Surveillez ce blogue, car je m’engage à vous fournir des mises à jour continues au fur et à mesure que les mesures décrites dans la stratégie sont prises par les ministères et organismes gouvernementaux. Je serai heureuse de répondre à vos questions et de recevoir vos commentaires sur nos efforts, et je vous encourage à envoyez un courriel à Accessibility.Accessibilite@tbs-sct.gc.ca.


Yazmine Laroche

Image
Yazmine Laroche
sous-ministre championne des personnes handicapées à la fonction publique fédérale

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :