Suivi des postes budgétaires dans l’InfoBase du GC

Catégorie
février 5, 2019

Le gouvernement poursuit son approche visant à synchroniser le calendrier du budget fédéral et du budget principal des dépenses afin d’améliorer la clarté, la transparence et la reddition de compte en matière de rapports sur les dépenses gouvernementales. L’InfoBase du GC est un outil clé pour accroître cette transparence (pour en savoir plus sur l’alignement des documents budgétaires, voir cette nouvelle vidéo).

En août, nous avons pris une autre mesure pour rendre les rapports encore plus clairs avec le lancement du nouvel outil de Suivi budgétaire. Faisant partie de l’InfoBase du GC, il affiche des données gouvernementales complexes sous forme visuelle et permet de suivre plus facilement les dépenses annoncées dans le budget fédéral. Les dépenses du gouvernement n’ont jamais été aussi transparentes; les Canadiens et les parlementaires peuvent maintenant faire le suivi des postes budgétaires jusqu’au niveau des programmes.

L’InfoBase du GC est une application de visualisation des données, lancée au départ en avril 2013 sous le nom de « Base de données sur les dépenses ». Cet outil interactif a été mis au point à la demande du Parlement en vue d’améliorer l’accès à l’information sur les finances du gouvernement et de répondre à la demande du public pour des rapports gouvernementaux plus simples. La base de données s’est enrichie de nouvelles données (comme celles sur les résultats et la gestion des personnes), et a été rebaptisée pour refléter ce contenu plus large.

Depuis sa création, l’InfoBase du GC a été reconnue comme la source faisant autorité en matière de dépenses gouvernementales par le directeur parlementaire du budget, et a été désignée comme une innovation du secteur public par l’Observatoire sur l’innovation dans le secteur public de l’Organisation de coopération et de développement économiques. L’InfoBase contient des années de données sur le gouvernement fédéral, réunissant ainsi des renseignements qui étaient auparavant dispersés dans plus de 500 rapports gouvernementaux.

L’InfoBase du GC évolue continuellement face aux attentes et besoins toujours croissants des utilisateurs. Dorénavant, grâce à l’outil de Suivi budgétaire, les dépenses du gouvernement sont plus en évidence. Essayez-le vous-même et vous verrez qu’il est facile de savoir où va l’argent!


Glenn Purves

Glenn Purves a été nommé secrétaire adjoint du Secteur de la gestion des dépenses, Secrétariat du Conseil du Trésor, en septembre 2018.

M. Purves possède une vaste expérience de la gestion des dépenses et de la politique budgétaire, ayant travaillé à Finances Canada pendant près de deux décennies. Plus récemment, il a occupé le poste de sous-ministre adjoint délégué de la Direction générale des relations fédérales-provinciales et de la politique sociale. Auparavant, il a été directeur général de la Division de la politique budgétaire à la Direction de la politique économique et budgétaire, et directeur principal à la Direction des finances et des échanges internationaux, où il était responsable de l'analyse économique internationale et du soutien au processus du G7 et du G20.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :