Recrutement par CV anonyme — une expérience pour de meilleurs services aux Canadiens

Catégorie
janvier 23, 2018

Je crois profondément dans I’équité et l’égalité des chances dans ce pays. Personne ne devrait être privé de la chance de vivre pleinement sa vie ou de contribuer à la société en raison de sa race, de sa religion ou de son orientation sexuelle.

C’est pourquoi je suis particulièrement heureux de faire partie d’un gouvernement qui lutte pour l’ouverture et de l’inclusion, un gouvernement qui expérimente de nouvelles façons d’offrir des possibilités aux gens plutôt que de leur fermer la porte.

J’ai donc été ravi le printemps dernier, lorsque la Commission de la fonction publique a lancé un projet pilote pour mettre à l’essai l’utilisation des techniques de recrutement par CV anonyme dans la fonction publique fédérale. L’idée était de voir si des préjugés inconscients nuisaient aux processus de recrutement et, du fait, à nos efforts de continuer à bâtir une fonction publique qui reflète la diversité canadienne.

Comme je l’ai dit, nous ne savions pas ce que le projet pilote permettrait de découvrir, mais voilà de quoi a l’air la prise de décisions fondées sur des preuves : on expérimente, et on suit les résultats. À noter, ce projet pilote a tâter du nouveau terrain en utilisant des CV réels et des postes réels qui avaient besoin d’être dotés. Le projet n’a pas permis de déceler des préjugés, mais les conclusions contribuent à une richesse croissante de connaissances dans le domaine. Nous puiserons davantage dans ces connaissances pour fournir un appui déterminé à la diversité et à l’inclusion dans la fonction publique. Ce sont deux caractéristiques importantes d’une équipe dynamique, motivée et efficace, pour qu’elle soit en mesure de suivre l’évolution constante de notre société.

Dans un sens plus large, ce projet témoigne des efforts que consacre notre gouvernement à l’innovation et à l’expérimentation. Un gouvernement qui n’accepte pas le statu quo, mais qui ne cesse d’étudier, de définir et d’évaluer ses actions pour appliquer à grande échelle les initiatives qui fonctionnent et réduire celles qui ne fonctionnent pas, toujours en quête de meilleurs résultats.

Dans tous les domaines, notamment nos ressources humaines, nous devons remettre en question les hypothèses, penser de façon expérimentale et nous mesurer constamment par rapport à notre objectif final — un meilleur service pour les Canadiens.

Grâce au projet pilote de recrutement par CV anonyme, nous avons fait un autre pas dans cette direction.


L'honorable Scott Brison

Image
Scott Brison
Président du Conseil du Trésor du Canada

M. Brison, député libéral de Kings–Hants en Nouvelle-Écosse, a été élu sept fois à la Chambre des communes. Il a été l’un des porte-parole clés en matière d’économie en plus d’être le principal porte-parole de son Parti en matière de Finances. Il a également servi au sein du Comité permanent des finances de la Chambre des communes à titre de vice-président.

M. Brison a par ailleurs occupé les postes de ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et de receveur général du Canada, ce qui faisait de lui le plus jeune membre du Cabinet du premier ministre Paul Martin. Il siégeait également à trois comités du Cabinet : Conseil du Trésor, Affaires intérieures et Examen des dépenses.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Commentaires

Soumis par martine mboyo le lun 12/02/2018 - 12:07

salut !!! je suis refuge !!! je demande au gouvernement canada des me donne visa de 6 mois

En réponse à par martine mboyo

Soumis par open-ouvert le lun 12/02/2018 - 14:55

Bonjour Martine, Merci pour votre commentaire, toutefois mon équipe est responsable de la transparence et de la reddition de comptes au sein de la fonction publique, et nous ne travaillons malheureusement pas sur les demandes de visas. Je vous suggère de regarder le site Internet d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada afin d’en apprendre plus sur la manière d’immigrer au Canada. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada.html J’espère que ce lien vous sera utile. Alexandra L’équipe du gouvernement ouvert

Soumis par open-ouvert le lun 26/03/2018 - 20:31

Hello, This comment system leads to the team responsible for transparency and accountability work in the public service. We host datasets and records about many things, including historic statistics on immigration and visa applications, but we do not deal with these services directly. You can go to the following website to contact the government about immigration: Immigration, Refugees, and Citizenship Canada: http://www.cic.gc.ca/english/immigrate/apply.asp I hope this helps. Warmest Regards, Jeremy , from the Open Government team

Soumis par Smit kukadiya le ven 16/02/2018 - 04:29

Hello I'm smit kukadiya. I'm from India. I want to work in canada. I have 5 year experience of skill work. Please contact me .

Soumis par open-ouvert le mar 20/02/2018 - 14:56

Hello Smit, This comment system leads to the team responsible for transparency and accountability work in the public service. We host datasets and records about many things, including historic statistics on immigration and visa applications, but we do not deal with these services directly. You can visit Immigration, Refugees, and Citizenship Canada website to learn more about immigration: http://www.cic.gc.ca/english/immigrate/apply.asp. I hope this helps. Alexandra Open Government team
Date de modification :