Apprendre, établir des liens et s’inspirer: Quelques raisons pour lesquelles vous voudrez assister au Sommet canadien des données ouvertes 2018

le octobre 29 2018

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Les auteurs de ce blogue sont les principaux organisateurs de la 5e édition du Sommet canadien sur les données ouvertes (SCDO).

Le Sommet canadien sur les données ouvertes (SCDO) de cette année se tiendra à Niagara Falls, en Ontario, du 7 au 9 novembre 2018. Niagara est une région reliée à 12 municipalités du secteur local et à plus de 200 organisations publiques, privées et sans but lucratif. Ensemble, ces groupes travaillent en collaboration afin de publier, d'analyser et d’utiliser les données ouvertes provenant des secteurs public et privé.

Participation inclusive

Alors que nous établissions le programme (lien en anglais seulement) du Sommet canadien sur les données ouvertes de cette année, nous avons réellement constaté à quel point ce sommet est pertinent et utile à l’égard de nombreux domaines de connaissance, de secteurs et de professions. Parmi ceux qui participent activement au Sommet, nous comptons des policiers, des entrepreneurs en démarrage, des développeurs d’applications, des universitaires, des étudiants, des dirigeants autochtones, des analystes de l’environnement, des spécialistes en développement économique, des grandes sociétés, des formateurs pour les logiciels et beaucoup d’autres! Avec un tel mélange diversifié de participants, considérez la grande possibilité de génération d’idées – par exemple, un membre du corps de police qui s’entretient avec des programmeurs ou des entrepreneurs discutant avec des professeurs.

Vers des normes communes de données ouvertes

Le plus palpitant est que le SCDO de cette année met clairement en œuvre la prochaine étape en établissant des portails, des protocoles, des pratiques et des normes communs en matière de données ouvertes. Une fois que nous aurons combiné tous ces éléments, une personne peut analyser tous les jeux de données en même temps et obtenir une panoplie de renseignements précieux. Il s’agit du parcours qui mène à la réalisation d’une véritable promesse en ce qui a trait aux données ouvertes pour tous.

Possibilités d’apprentissage

En outre, le SCDO de 2018 procédera de façon plus approfondie en fournissant aux véritables néophytes une voie d’entrée accessible à l’égard des données et des données ouvertes. Certains ateliers qui se tiennent le premier jour du Sommet sont spécialement conçus pour transmettre des compétences aux participants qui ne connaissent pas très bien les données ouvertes ou qui n’ont pas d’idée sur la façon de les utiliser. Il y aura également des séances explorant les bonnes pratiques dans l’organisation d’un hackathon, des cours d’initiation à des logiciels par des représentants de Tableau et de Esri Canada et beaucoup plus!

Tracer ensemble l’avenir des données ouvertes

Avec ce 5e Sommet canadien annuel sur les données ouvertes, nous visons à appuyer les travaux futurs dans le cadre de cet événement national et du mouvement de données ouvertes dans son ensemble. Le mouvement de données ouvertes semble être rendu à l’étape « d’avoir fait ses preuves » sous la direction des fonctionnaires et entame l’étape où il sera véritablement mené par la collectivité. De nombreux groupes d’intervenants souhaitent que d’autres jeux de données provenant d’un nombre accru de domaines de connaissance soient ouverts, afin de créer davantage de valeur pour tous. Afin de réaliser des progrès sur la base de telles réalisations, il faut assurer une continuité en matière d’administration et d’idéation. Une importante réunion d’experts faisant la synthèse du Sommet se tiendra pour tous les participants, afin de contribuer à élaborer les prochaines étapes. Que vous soyez un débutant ou un expert en ce qui a trait aux données ouvertes, votre participation au Sommet canadien sur les données ouvertes aidera à façonner notre avenir commun.

Il vous reste encore du temps pour vous inscrire et faire partie de cet événement. Cliquez ici pour vous inscrire (lien en anglais seulement) et suivez la discussion sur Twitter avec le mot-clé #CODS18.

Nous avons hâte de vous rencontrer à Niagara.


Paul Connor

Paul Connor est présentement directeur des opérations auprès de CleanTech North, une communauté d’intérêts entre les créateurs, les investisseurs et les promoteurs de technologies propres et œuvre comme bénévole auprès de Niagara Connects (lien en anglais seulement) qui agit à titre de secrétariat dans le cadre du 5e Sommet canadien sur les données ouvertes.

 

Mary Wiley

Mary Wiley est la directrice exécutive de Niagara Connects (lien en anglais seulement), un réseau d’intervenants socio-économiques diversifiés qui recueille, communique et utilise des données probantes (données, renseignements et connaissances) afin d’éclairer l’établissement de plans d’action pour un avenir meilleur.

Date de modification :