L’automne est souvent le moment de réfléchir au passé et de planifier l’avenir…
Plus tard cet automne, nous publierons le plan stratégique du gouvernement numérique, une nouvelle image de marque et un ajout au Plan stratégique annuel de la GI/TI du gouvernement du Canada. Ce Plan soulignera les mesures en cours ou prévues pour aider à réaliser la vision du gouvernement numérique et à offrir de meilleurs services numériques aux Canadiens.
Évidemment, il reste du travail à faire pour réaliser la vision du gouvernement numérique, énoncée l’an dernier, selon laquelle : « Le gouvernement du Canada est une organisation ouverte et orientée vers les services qui offre des programmes et des services aux citoyens et aux entreprises, de manières simples, modernes et efficaces, optimisés pour la voie numérique et accessibles n’importe quand, n’importe où et sur n’importe quel appareil. Sur le plan numérique, le gouvernement du Canada doit fonctionner de façon uniforme au profit de tous les Canadiens. ».
Cependant, même s’il est important de garder le cap sur l’objectif et de progresser en ce sens, il faut aussi reconnaître que la situation s’améliore et voir les réalisations.
Au SCT et dans l’ensemble du gouvernement, des employés formidables travaillent à la réalisation de la vision du gouvernement numérique.
Ainsi, au cours des prochaines semaines, je souhaite reconnaître ces progrès et nos réalisations à ce jour. Je vous invite à vous joindre au SCT et à moi pour publier vos récits et faits saillants sur Twitter, accompagnés du mot-clic #GCNumérique.
Voici quelques exemples de réalisations :
- diffuser les normes #GCnumérique et politiques mises à jour pour orienter les méthodes de travail à l’ère numérique et l’examen des propositions de politiques et de projets;
- le Canada s’est hissé à la tête du classement mondial dans le domaine des données ouvertes;
- lancer le Service numérique canadien pour diriger les initiatives de transformation;
- le Canada a été invité à se joindre au groupe numérique 9 (D7), un réseau de nations numériques, des chefs de file dont l’objectif est de renforcer l’économie numérique et d’échanger sur leurs réussites;
- des projets de transformation des services se sont déroulés ou sont en cours dans l’ensemble du gouvernement, y compris des initiatives qui offrent aux citoyens et aux utilisateurs de services de l’information en temps réel sur leurs demandes.
Ce ne sont là que quelques exemples de progrès vers un #Gouvernementnumérique. Il y en aura d’autres.
Que faites-vous pour contribuer aux progrès du gouvernement numérique? Quelles améliorations votre équipe a-t-elle déjà réalisées?
Dites-le-nous en ligne.
Ajouter un commentaire