Plus d’informations gouvernementales à portée de la main

le mars 6 2020

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Le 12 janvier 2020, pour la toute première fois, les Canadiens ont pu accéder aux notes pour la période de questions par le biais du portail du Gouvernement ouvert, ce qui leur a permis de mieux comprendre les questions gouvernementales du jour.

Ces notes sont préparées par les ministères pour aider les ministres du Cabinet au moment de leur participation à la période de questions quotidienne à la Chambre des communes. Cette période est un aspect important de notre démocratie parlementaire, où les membres de la Chambre peuvent poser des questions aux ministres sur les sujets d’actualité.

À la suite des récentes modifications apportées à la Loi sur l’accès à l'information, les notes pour la période de questions sont maintenant publiées en ligne sur ouvert.canada.ca. Je vous encourage à visiter le portail du gouvernement ouvert et à jeter un coup d’œil aux plus de 700 notes pour la période de questions qui y sont déjà publiées.

N’oubliez pas que, conformément à la Loi, les notes pour la période de questions peuvent être caviardées, par exemple, pour protéger les informations relatives à la sécurité nationale, les renseignements personnels ou les documents confidentiels du Cabinet. Vous pouvez en savoir plus sur les exceptions et les exclusions sur le site Web du ministère de la Justice.

En plus de la collection de notes pour la période de questions, il existe une liste sans cesse croissante de plus de 11 000 mémoires reçus par les ministres et les sous-ministres qui ont également été publiés de manière proactive depuis juin 2019.

Nous sommes ravis de voir publiées davantage d’informations. Restez à l’écoute pour la publication proactive, en mars 2020, de documents d’information préparés par les ministères pour les nouveaux ministres et sous-ministres, ce qui élargira considérablement la collection déjà en ligne.

Comme toujours, vos commentaires sur nos progrès sont les bienvenues alors que nous poursuivons notre travail pour améliorer l’ouverture et la transparence du gouvernement.


Ruth Naylor

Ruth Naylor

Directrice exécutive

Ruth Naylor est directrice exécutive de la Division des politiques de l’information et de la protection des renseignements personnels du Secrétariat du Conseil du Trésor, laquelle est responsable des politiques et des directives sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels pour l’ensemble du gouvernement fédéral.

Date de modification :