Outil de visualisation des données

le 9 juillet 2021

Pensez à la dernière fois que vous avez essayé de chercher des renseignements particuliers sur la fonction publique. Par exemple, vous rédigiez peut-être un rapport et vous aviez besoin de statistiques sur la composition de la main-d’œuvre ou les expériences de fonctionnaires? Eh bien maintenant, vous pouvez avoir accès à tous ces renseignements facilement.

Récemment, le SCT a amélioré l’accès aux données de manière à fournir des données plus riches et une analyse plus approfondie. Plus précisément, grâce au nouvel Outil de visualisation des données.

Cet outil interactif porte la collecte, l’analyse et la disponibilité des données plus loin qu’auparavant en permettant aux utilisateurs de personnaliser et de manipuler les champs et les paramètres pour accéder facilement aux données démographiques et d’équité en matière d’emploi des ressources humaines et les visualiser. Il a été officiellement lancé en avril, mais ses bases ont été jetées plusieurs mois auparavant.

L’automne dernier, des données désagrégées ont été publiées à de multiples reprises. Pour la première fois, des données sur l’équité en matière d’emploi ont été rendues publiques pour les 21 sous-groupes des quatre groupes visés par la Loi sur l’équité en matière d’emploi (Autochtones, femmes, membres de minorités visibles et personnes en situation de handicap).

Nous avons récemment rencontré Julian Taylor, directeur des Services de données et d’analyse des effectifs, qui nous en a dit un peu plus sur cette approche. « Au cours de l’année dernière, nous avons mis davantage l’accent sur l’approche libre-service pour notre diffusion des données. » Cette approche libre-service a permis d’obtenir les données désagrégées des employés qui ont volontairement choisi de s’auto-identifier. Elle a permis de brosser un tableau plus complet de la composition et des expériences de ces groupes dans la fonction publique.

Au fil des ans, la fonction publique est devenue de plus en plus représentative de la population du Canada, mais des lacunes subsistent. L’Outil de visualisation des données aide à faire connaître ces écarts et nous permet d’améliorer encore davantage la représentation. Comme le dit Julian : « Cette compréhension de la main-d’œuvre sous de nombreux angles différents est essentielle pour pouvoir gérer les changements à mesure que nous progressons. Chaque fois que nous pouvons publier des informations qui donnent une image réaliste de la main-d’œuvre, j’en suis très heureux. »

Donc, si vous voulez accéder à ces informations et les utiliser, par où commencer?

Nous savons que tout le monde n’examine pas les données de la même manière. Certains d’entre nous sont très pragmatiques et préfèrent une expérience interactive. Si tel est le cas, l’Outil de visualisation des données est un excellent moyen pour ceux qui veulent examiner et manipuler les données. En plus d’inclure la représentation des quatre groupes d’équité en matière d’emploi et des 21 sous-groupes mentionnés précédemment, l’Outil présente également les tendances de l’emploi et les données démographiques pour l’administration publique centrale. Vous pouvez également filtrer, visualiser et exporter des graphiques et des tableaux de données personnalisés directement à partir de l’outil, ce qui est une fonction très pratique.

Image
Capture d’écran de l’outil de visualisation des données extrait du site Web
Version textuelle

Capture d’écran de l’outil de visualisation des données extrait du site Web. Cette capture d’écran illustre le filtre particulier intitulé « Tendances de l’emploi selon la durée de la nomination » de 2016 à 2020, et présente également la liste des rapports qui se trouve sur le côté avec les liens disponibles pour les utilisateurs.

Peut-être préférez-vous une manière plus traditionnelle d’examiner les données. Dans ce cas, vous pouvez consulter les tableaux statiques que vous trouverez sur notre page Statistiques sur la diversité et l’inclusion.

Et si vous êtes plutôt bolé en statistiques, la meilleure façon d’examiner les données est de vous plonger directement dans les jeux de données disponibles sur le site du Gouvernement ouvert, où vous pouvez parcourir des sujets supplémentaires comme la santé et la sécurité, les processus et les personnes, à votre guise.

Le nouvel Outil de visualisation des données vise à aider le gouvernement du Canada à obtenir la meilleure représentation possible de la société canadienne. Nous sommes très enthousiastes à l’égard de cet outil (pouvez-vous le dire?) et de l’image plus complète de la fonction publique qu’il nous donne!


Diversity+Inclusion

Image
Diversity+Inclusion
Diversité et inclusion

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :