Nous sommes en transformation, mais nous espérons que vous ne le remarquerez même pas

le janvier 31 2018

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Les services numériques n’en finissent jamais d’évoluer, et le site ouvert.canada.ca ne fait pas exception. Cette semaine, nous avons fait un investissement de base pour soutenir la réactivité future, en migrant l’infrastructure d’ouvert.canada.ca vers un hébergement en nuage et en passant à Drupal 8. Idéalement, vous n’avez rien remarqué.

Depuis 2011, ouvert.canada.ca est le guichet unique du gouvernement du Canada pour les données et l’information ouvertes. Le portail contient plus de 80 000 documents provenant de plus de 200 institutions du gouvernement du Canada, et nous nous efforçons constamment d’améliorer le contenu et l’expérience utilisateur.

Pourquoi passer au l’informatique en nuage?

Le passage à l’hébergement en nuage permettra une architecture à la fois évolutive et adaptable. Sur le plan organisationnel, nous renforçons notre équipe afin d’appuyer les opérations et le développement continu. Ce changement s’harmonise bien avec notre Stratégie d’adoption de l’informatique en nuage et appuie nos principes numériques, qui orienteront la façon dont nous gérerons l’information à l’avenir, la façon dont nous acquérons et utilisons la technologie, et la façon dont nous fournissons les meilleurs services aux Canadiens.

Le site ouvert.canada.ca continuera de reposer sur Solr, notre moteur de recherche, et sur CKAN, notre système de gestion des dossiers, et nous mettrons en œuvre une version mise à jour de notre système de gestion du contenu, à savoir Drupal 8. Tout le code qui sous-tend la plateforme est ouvert et se trouve sur Github.

Ce changement est motivé par l’objectif d’améliorer les services offerts aux Canadiens ainsi qu’aux ministères et aux organismes gouvernementaux qui utilisent ouvert.canada.ca comme plateforme. Nous mettons en place un service numérique axé sur les utilisateurs afin de transformer ouvert.canada.ca en un marché dynamique de données et d’information, tout en offrant des occasions de participer et d’apprendre. Le portail et l’équipe qui le soutient feront partie d’un réseau de concepteurs, de créateurs de contenu, d’entreprises et de programmes et services internes du gouvernement du Canada.

Les prochaines étapes

La migration technique a pris fin le 31 janvier 2018, et nous avons mis beaucoup d’efforts à assurer une transition en douceur. La transition organisationnelle se poursuit, et nous nous réjouissons à la perspective de travailler de plus près avec la communauté grandissante de concepteurs, d’utilisateurs et de fournisseurs de contenu du gouvernement ouvert.

Vous pouvez aussi vous abonner aux infocourriels.

L’équipe du portail du gouvernement ouvert

Date de modification :