Nous nous appliquons à mettre au point la solution de RH et de paye de prochaine génération

 
le 8 avril 2019

À titre de nouvelle présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, je suis responsable de l’un des projets les plus importants et intéressants, soit la mise en place d’un processus visant à concevoir la solution de RH et de paye de prochaine génération du gouvernement du Canada.

Ma collègue Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, continue de diriger les efforts afin de stabiliser le système de paye gouvernemental actuel et d’en corriger les problèmes, pour s’assurer que les fonctionnaires sont payés correctement et à temps pour le travail important qu’ils accomplissent. Toutefois, on s’entend en général sur le fait qu’il faut établir un nouveau système.

Il y a plus d’un an, notre gouvernement a reconnu que l’avenir des RH et de la paye doit reposer sur une démarche nouvelle et audacieuse qui aboutira à une solution efficace viable à long terme permettant de répondre aux besoins divers des employés fédéraux de partout au Canada.

C’est pourquoi, dans le Budget 2018, nous avons investi 16 millions de dollars pour les 2 prochaines années afin de trouver une solution, et nous avons fait des progrès remarquables en ce sens.

Notre équipe a élaboré un processus de recherche fondé sur les nouvelles normes numériques du gouvernement du Canada, qui ouvrent la voie vers une approche plus ouverte, plus souple et davantage axée sur l’utilisateur en matière de création de projets, de programmes et de services numériques, et ce dans l’intérêt public.

Nous avons invité des fournisseurs de technologies à faire la démonstration de solutions possibles et avons veillé à ce que celles-ci soient directement mises à l’essai auprès des utilisateurs. Quelque 260 fonctionnaires ont fait des essais pratiques et ils ont été plus de 1 700 à remplir des sondages lors des expos utilisateurs tenues par l’équipe ProGen à l’échelle du Canada. Nous avons lancé une expo utilisateur numérique où les fonctionnaires pourront essayer des solutions possibles, poser des questions et fournir des commentaires.

En se fondant sur les commentaires reçus, le Secrétariat du Conseil du Trésor met au point de nouvelles solutions de RH et de paye qui reflètent réellement l’effectif moderne du Canada.

Nous travaillerons ensuite avec les intervenants et les fournisseurs de technologies pour tester ces solutions en fonction de la complexité réelle des besoins du gouvernement fédéral en matière de RH et de paye. Comme il est indiqué dans le Budget 2019, ce travail consistera notamment à mener des projets pilotes avec certains ministères et organismes plus tard cette année, et à apporter des ajustements s’il y a lieu, ainsi qu’à évaluer la capacité des fournisseurs de faire le travail.

Au cours de ce processus – comme nous l’avons fait depuis le début – nous parlerons aux employés qui ont recours au système et aux conseillers qui l’utilisent chaque jour, et collaborerons étroitement avec nos partenaires syndicaux et les agents négociateurs.

Je reconnais que nos partenaires syndicaux dans ce projet souhaitaient que nous prenions un engagement financier précis à l’égard des prochaines étapes du projet de paye de prochaine génération dans le Budget 2019.

Le fait est que notre gouvernement n’a pas oublié les leçons du passé. Nous avons tiré des leçons des lacunes de Phénix, alors que les exigences clés du système ont été délaissées pour que le budget du projet soit respecté. Et cette fois, nous avons la ferme intention d’investir la somme nécessaire pour obtenir les résultats voulus. Cette fois, nous allons adapter le budget au projet, et non l’inverse.

Nous investissons les ressources nécessaires pour concevoir une solution de RH et de paye moderne et conviviale. Notre fonction publique de calibre mondial n’en mérite pas moins.


L'honorable Joyce Murray

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Joyce Murray
Ministre du Gouvernement numérique

On me demande souvent pourquoi le Canada a une ministre du Gouvernement numérique et en quoi consiste son travail. Je suis chargée d’intégrer les politiques et la prestation de services novateurs à la gestion de la TI, au moment où nous travaillons à numériser et à transformer les services que nous offrons aux Canadiens. Mon rôle reflète l’importance de mieux servir la population canadienne.

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Commentaires

Soumis par Lynn charron le ven 26/04/2019 - 19:33

Still waiting after a year for my backpay a large sum, no one is helping..been to the union twice and still nothing...when will this nightmare stop and just pay us its are money!

Soumis par David Ironstand le mer 29/05/2019 - 20:43

I hope, don't have to wait to long, or years for that. I wish there was an easier way to manage my request and get something sorted out, in a timely manner. thanks for the understanding.

Soumis par Terry Jagger le Jeu 02/05/2019 - 12:47

I am a CM and will be leaving the service of the RCMP earlier that I want to unless I can be guaranteed by Jan. 2020 that we will not be going to Phoenix when deemed May 2020. Many hard workers with the RCMP will do the same and it will cause a hardship to the hard working members out there trying to do their job. People are having their pension taken away by a system that says they owe it money. Lives are being destroyed.

Soumis par Carol Johnston le mer 22/05/2019 - 11:51

I went on Leave With Income Averaging two years in a row (12 weeks off/year) because I wanted to spend time with my sister who recently died of cancer. Now I was informed that I owe over $10,000 because the system overpaid me. My pay checks are consistently wrong and one paycheck I received was $300 for two weeks pay. I had to juggle things around to make my mortgage payment. I have worked as a public servant for over 38 years, but I am afraid to retire in case Phoenix cannot correctly calculate my pension because of all the other mistakes on my payroll account. I am 66 years old, so when will be a good time to retire if Phoenix is not fixed?

Soumis par Mel-Grimard le mer 22/05/2019 - 18:52

Owing 3000$ taxes because of an overpayment problem caused by a system that nobody can explain nor understand. Completed a transfer and now all my benefits have been cut/canceled, again by a system that nobody can understand nor explain how this happened. I am reading the comments of employees who have served as a public servant for over 30 years and are waiting for a system to "tell" them when they can retire. It is a real nightmare for us all. I wonder what the new generation like me and others who are young and willing to start their career, feel like when they see this. It definitely creates a lot of anxiety and unwanted stress.

Soumis par David Ironstand le mer 29/05/2019 - 20:41

I am only causal and not by far, have any issues, really, that I have seen here or heard or even on here. However, feel I am getting lost in the overall phoenix pay issue. With my only pay that I currently receive, just covering my living and personal life's challenges, it has stressed my budget even more, to have this one pay that was short, even only 437, odd coin, but, when do I get that? Yes, I put the ticket in, yes, check that off, and yes, they have received it, yes, Check, so what about me?...............Like so may other across Canada. I don't know? I don't know......hhhmmmm
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