Étant donné que le gouvernement poursuit sa progression vers l’espace numérique, mes collègues de la fonction publique s’attaquent aux défis inévitables qui accompagnent un changement aussi fondamental dans notre façon de mener nos activités et de servir le public. Une étape importante du processus a consisté à travailler en collaboration avec les citoyens et les intervenants pour concevoir un programme axé sur le gouvernement ouvert et numérique (par exemple au moyen du gouvernement ouvert et de la mobilisation concernant les services numériques). Merci à ceux qui ont participé à ce jour. Vos commentaires ont beaucoup contribué aux progrès réalisés.
Prochaine étape : élaborer une politique numérique à l’appui de notre transition continue vers le gouvernement numérique. La nouvelle politique numérique sera constituée d’un ensemble unique intégré de règles et de lignes directrices à l’intention des ministères et organismes du gouvernement qui déterminent comment le gouvernement du Canada gère la prestation de services, l’information et les données, et la technologie, ainsi que les éléments de la cybersécurité.
Nos normes numériques orienteront nos efforts. Elles visent à accorder la priorité à nos clients, à gérer de façon efficace et sécuritaire l’information et les données des Canadiens et du gouvernement, à faire preuve d’ouverture et de transparence et à utiliser la technologie intelligemment.
Bien qu’il s’agisse des règles internes qui définissent le fonctionnement du gouvernement du Canada, nous souhaitons connaître votre opinion sur ce que nous pouvons améliorer.
Alors, à votre avis, comment nos règles et lignes directrices pourraient-elles passer du mode « analogique » au mode numérique?
Voici d’autres questions sur lesquelles se pencher :
- Quelles sont les possibilités relativement au numérique pour améliorer la façon dont le gouvernement fonctionne et communique avec les Canadiens? Quels sont les défis?
- Sur quels domaines ou aspects de la prestation de services le gouvernement du Canada devrait-il se concentrer à l’ère numérique? Que faut-il faire pour appuyer la prestation de services numériques?
- De quelle façon une politique numérique peut-elle favoriser la transformation numérique du gouvernement du Canada? Ou celle d’un ministère ou d’un programme?
Je vous invite à soumettre vos idées directement par courriel au Secrétariat du Conseil du Trésor. Vous pouvez aussi demander un compte et participer à la discussion du groupe Digital-Numérique sur GCcollab.ca.
J’ai hâte de connaître vos réflexions. Nous ferons un compte rendu des commentaires reçus et les mettrons à profit pour guider l’élaboration future de la politique numérique.
Merci à l’avance.
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Commentaires
Aviation
Soumis par Rose May le lun 14/05/2018 - 15:44
Data Sharing Agreements
Soumis par Marie P le lun 14/05/2018 - 21:58
Thank you
Soumis par The Digital Po… le mer 23/05/2018 - 12:25
Understanding the Business Activity
Soumis par Jeff Hurst le ven 18/05/2018 - 15:19
Thank you
Soumis par The Digital Po… le mer 23/05/2018 - 12:14
Digital Signatures
Soumis par Jim McCoig le mar 22/05/2018 - 13:16
Thank you
Soumis par Digital Policy… le mer 23/05/2018 - 12:09
The Digital-Age Requires a Principles-Based Approach
Soumis par Dan Murphy le Jeu 07/06/2018 - 10:34
Digital Identity
Soumis par Karim Virjee le mer 20/06/2018 - 15:37
Recomended Reading
Soumis par Hugo Zambrano le Jeu 01/11/2018 - 12:16