Mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

 
le 28 juin 2022

Le 20 avril 2022, Justice Canada et l’École de la fonction publique du Canada ont organisé une discussion de groupe avec des experts des Premières Nations, des Inuits et des Métis ainsi que des hauts fonctionnaires du gouvernement fédéral. Plus de 2 000 participants ont assisté à l’événement.

La discussion a porté sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (la Déclaration des Nations Unies) et sur les obligations du gouvernement du Canada de mettre en œuvre la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en consultation et en collaboration avec les peuples autochtones.

Ce que nous avons appris

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones est un instrument international en matière de droits de la personne visant les peuples autochtones du monde entier. C’est comme une feuille de route pour faire avancer la réconciliation. Elle affirme un large éventail de droits collectifs et individuels, et établit les normes minimales pour protéger les droits des peuples autochtones et contribuer à leur prospérité, à leur dignité et à leur bien-être.

Au Canada, la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones est entrée en vigueur en juin 2021. Cette loi nous fournit un cadre de mise en œuvre durable et axé sur l’action.

En vertu de la Loi, le gouvernement du Canada travaillera en consultation et en collaboration avec les peuples autochtones, pour :

  • prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que les lois du Canada sont conformes à la Déclaration des Nations Unies;
  • préparer et mettre en œuvre un plan d’action pour atteindre les objectifs de la Déclaration;
  • élaborer des rapports annuels sur les progrès réalisés et les soumettre au Parlement.

Cette loi constitue une étape importante pour faire progresser la relation du Canada avec les peuples autochtones. Elle répond également à l’appel à l’action 43 de la Commission de Vérité et Réconciliation et aux Appels à la justice issus de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Les fonctionnaires ont un rôle à jouer

Comment la Loi sur la Déclaration des Nations Unies nous affecte-t-elle en tant que fonctionnaires?

Les consultations avec des peuples autochtones à la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones se poursuivent. Le processus de consultation se concentrera sur l’élaboration d’un plan d’action en collaboration avec les peuples autochtones d’ici juin 2023. Entre-temps, un bon point de départ est la page GCpédia sur la Déclaration (lien interne) qui contient des conseils provisoires pour les ministères fédéraux.

Alors que nous créons, élaborons et mettons en œuvre des programmes, des initiatives et des politiques fédérales, nous devons garder à l’esprit la manière dont ils cadrent avec la Déclaration.

Nous avons la responsabilité de nous assurer que nous travaillons avec les peuples autochtones pour mettre en œuvre la Déclaration sur la base d’une réconciliation, de la guérison et des relations de coopération durables.

Maintenant, mettons en œuvre la Déclaration dans notre travail de fonctionnaires. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour la rediffusion : Mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies (rediffusion) — EFPC (csps-efpc.gc.ca)

Date et heure : Le 7 juillet 2022 | de 13 h 30 à 15 h 30 (HE)

Date limite pour l’inscription : Le 7 juillet 2022, à 10 h (HE)

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, visitez www.Canada.ca/Déclaration ou la page GCpédia de la Déclaration (lien interne).

Ressources supplémentaires

Outil d’apprentissage

  • La réconciliation : un point de départ
    Téléchargez l’application mobile La réconciliation : un point de départ pour en apprendre davantage sur les peuples autochtones du Canada, les événements historiques clés et des exemples d’initiatives de réconciliation.

Diversity+Inclusion

Image
Diversity+Inclusion
Diversité et inclusion

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :