La Stratégie sur l’accessibilité a été lancée – Et après?

Catégorie
juin 7, 2019

Quelle semaine nous avons eue! Le travail que fait le gouvernement du Canada pour devenir le milieu de travail le plus accessible et le plus inclusif du monde a été reconnu et souligné lors d’une série d’activités auxquelles j’ai été très heureuse de prendre part.

Le dimanche 26 mai a marqué le début de la Semaine nationale de l’accessibilité 2019. Donc, la journée du lundi 27 mai était parfaite pour célébrer le lancement de « Rien sans nous : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada ». Fondée sur les principes du projet de loi canadienne sur l’accessibilité et s’appuyant sur de vastes consultations, la Stratégie vise à préparer la fonction publique à montrer l’exemple et à devenir un modèle d’accessibilité au Canada et à l’étranger. Son but consiste en fait à transformer la culture de la fonction publique pour qu’elle ne soit plus une culture où l’accessibilité est considérée comme une obligation de prendre des mesures d’adaptation pour des personnes ayant des « besoins spéciaux », mais plutôt une culture qui crée un milieu de travail où tout le monde peut contribuer à son plein potentiel.

L’activité de lancement de la Stratégie a eu lieu à Bibliothèque et Archives Canada et a réuni des conférenciers qui ont prononcé des paroles inspirantes et parlé de leurs expériences. J’ai été ravie de partager la scène avec la ministre Qualtrough, notre secrétaire parlementaire Greg Fergus, et le greffier du Conseil privé, Ian Shugart. Nous avons aussi tous eu l’occasion de visiter des kiosques d’information et de nous informer sur les diverses initiatives liées à l’accessibilité organisées dans l’ensemble du gouvernement fédéral.

Dans la foulée du lancement s’est tenu le Sommet mondial 2019 du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), du 29 au 31 mai, à Ottawa. J’ai été très fière de participer à cet événement, qui a rassemblé les pays membres du PGO et les Canadiens dans le cadre du Plan d’action national pour un gouvernement ouvert du Canada 2018-2020. J’ai pris part à une discussion en groupe animée intitulée « Relâcher les obstacles à la participation : concevoir un gouvernement ouvert et accessible » le jeudi 30 mai, qui a surtout porté sur la façon dont l’accessibilité et l’inclusion peuvent renforcer le gouvernement ouvert. Nous avons appris comment les gouvernements, la société civile et les entreprises du monde entier investissent dans l’ouverture et l’accessibilité intégrale pour mieux comprendre et combler les attentes d’une population mondiale de plus en plus diversifiée, mobile et interreliée.

La prochaine étape pour moi consistera à me rendre aux Nations-Unies à New York le 10 juin pour participer à la 12e séance de la Conférence des États parties à la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. Ce sera pour moi l’occasion de me renseigner auprès des chefs de file en matière d’accessibilité et d’inclusion du monde et de faire connaître ce que fait le gouvernement du Canada pour éliminer les obstacles à l’accessibilité pour les personnes handicapées.

Je serais heureuse de répondre à vos questions et de lire vos commentaires sur ces initiatives, et je vous encourage à me faire part de vos idées ici, ou à suivre notre conversation sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #ParlonsAccessibilité. Vous pouvez également en apprendre davantage sur l'accessibilité dans la fonction publique, y compris la stratégie d'accessibilité, sur notre site Web AccessibleGC.


Yazmine Laroche

Image
Yazmine Laroche
sous-ministre championne des personnes handicapées à la fonction publique fédérale

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :