Le gouvernement du Canada a réalisé beaucoup de progrès dans les services en ligne qu’il offre aux Canadiens, mais d’une certaine façon, ce n’est qu’un début. Les récentes modifications apportées à la Directive sur la gestion des technologies de l’information fournissent une meilleure orientation. En nous fondant sur les Normes numériques du gouvernement du Canada, nous offrons aux ministères des conseils sur la façon de fonctionner dans l’espace numérique et de mettre en œuvre les normes numériques du gouvernement du Canada de façon uniforme.
Pourquoi était-il si important d’apporter ces modifications? Ensemble, elles établissent l’orientation stratégique des investissements numériques et permettent de veiller à ce que le gouvernement agisse comme une seule entreprise, c’est-à-dire comme un gouvernement à guichet unique, afin d’améliorer la prestation des services aux Canadiens.
Qu’est-ce que l’architecture intégrée?
Lorsque nous parlons « d’un gouvernement à guichet unique », nous parlons en fait de donner aux citoyens la possibilité de s’inscrire aux services gouvernementaux à un seul endroit, plutôt qu’à chacun des différents services. Mais comment y arriver? Premièrement, nous devons avoir une vue d’ensemble de nos activités, en examinant tous les services du gouvernement et les technologies utilisées pour les fournir. L’architecture intégrée nous donne cette vue d’ensemble. C’est un peu comme un plan détaillé qui montre comment une organisation est structurée, selon diverses perspectives : affaires, information, applications, technologie, sécurité et protection des renseignements personnels. Grâce à cette vue d’ensemble, nous développons des solutions qui sont mieux intégrées et plus efficaces, et nous évitons les répétitions et le double emploi, qu’il s’agisse du travail accompli ou des systèmes.
Comment peut-on améliorer les services gouvernementaux?
En résumé, nous améliorons les services numériques en accordant la priorité aux utilisateurs dès l’étape de la conception. Les nouvelles procédures obligatoires que nous avons mises en place permettent de nous assurer que nous le faisons en tant que gouvernement à guichet unique, tout en renforçant les principes de collecte de données éthique, de sécurité des données, de normes ouvertes, de logiciels libres et de l’informatique en nuage d’abord. Pour que nous soyons tous sur la même longueur d’onde, le Conseil d’examen de l’architecture intégrée (CEAI) du gouvernement du Canada évalue les investissements numériques en fonction de ces procédures. C’est ainsi qu’il valide, recommande et approuve des solutions technologiques et établit l’orientation générale des TI du gouvernement.
Quelle est la prochaine étape?
Il faudra du temps pour parvenir à un gouvernement à guichet unique, mais nous avons déjà pris d’importantes mesures pour déterminer la direction que nous voulons prendre et mettre les outils nécessaires à la disposition des ministères. Comme nous l’avons fait avec les normes numériques, nous continuerons à travailler de manière transparente et à diffuser de l’information sur nos plans et nos progrès, nos succès et nos échecs.
Le gouvernement numérique pourrait devenir réalité plus tôt que vous ne le pensiez!
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Commentaires
Enterprise Architecture & One GC
Soumis par Gavin Berube le mar 29/01/2019 - 20:31
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Soumis par kenneth hok le lun 25/02/2019 - 19:59