Bilan de l’année: #GCnumérique

 
Catégorie
le 3 janvier 2019

En 2018, le gouvernement du Canada (GC) a réalisé d'importants progrès dans la réalisation du programme de gouvernement numérique, mais il a également dû relever des défis. Au cours de la dernière année, le GC s'est engagé à faire avancer certains éléments cruciaux afin d'aider à jeter les bases du succès de ses projets numériques en 2019 et au-delà.

Voici quelques exemples dont la collectivité #GCnumérique doit se réjouir et s'inspirer au cours de la nouvelle année :

  1. Nous avons amélioré nos efforts en matière de gouvernement numérique en nommant le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, ministre du Gouvernement numérique, un poste nouvellement créé, et en mettant à jour la loi afin de renforcer le rôle et de clarifier les responsabilités du dirigeant principal de l'information du Canada.
  2. Le GC étudie également les options pour remplacer le système de paye Phénix par le lancement de l'initiative des RH et de la paye de la prochaine génération. Cette fois‑ci, le GC s'est engagé à faire les choses différemment et reconnaît qu'en tant qu'organisation, il doit réorienter son approche à l'égard des achats importants de technologie à la suite de ce qui s'est produit avec Phénix. Les équipes de l'ensemble du GC ont été tout aussi occupées à réaliser des progrès dans le cadre d'initiatives internes.
  3. L'équipe du nuage de talents (lien en anglais) réinvente activement la façon dont le GC embauche les gens et participe à l'économie à la demande.
  4. L'équipe du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a également travaillé avec ses collèges des Services partagés Canada (SPC) pour modifier les politiques afin qu'elles appuient l'adoption de l'informatique en nuage et a déployé de grands efforts, de concert avec l'équipe de Services publics et Approvisionnement Canada, afin de procéder à des essais d'une nouvelle approche Agile d'approvisionnement pour le GC.
  5. De plus en plus, les ministères expérimentent de nouvelles façons de fournir de l'information sur les appareils intelligents (ou la prestation de services omnicanale), comme Alexa et le réfrigérateur intelligent Samsung, afin de mieux servir la population canadienne.
  6. L'équipe du Service numérique canadien (SNC) a connu une croissance fulgurante au cours de la dernière année et a accueilli Aaron Snow comme premier dirigeant principal. Maintenant qu'Aaron est aux commandes, le SNC poursuivra son bon travail avec les ministères pour améliorer les services aux citoyens.
  7. Le Canada est reconnu sur la scène mondiale pour ses réalisations numériques grâce aux efforts de ses dirigeants, de ses fonctionnaires dévoués et de ses partenaires. Le Canada s'est classé au premier rang, aux côtés du Royaume-Uni, au Baromètre des données ouvertes de 2018, grâce à l'engagement du GC à l'égard de la transparence par ses pratiques et son utilisation de la publication de données.
  8. Le Canada a également créé une dynamique au sein du réseau Digital 9 (D9) grâce à son engagement à améliorer la prestation des services numériques aux citoyens. En tant que groupe, le D9 a convenu d'un ensemble de principes pour orienter la mise en œuvre responsable de l'intelligence artificielle (IA) à travers le monde. Le GC a dépassé son engagement à l'égard du D9 et a également investi stratégiquement dans l'élaboration et la normalisation de l'IA, un élément clé de la prestation efficiente et efficace des services.
  9. L'équipe met la dernière main à la directive sur la prise de décision automatisée (lien en anglais) , qui a été élaborée ouvertement et qui continue d'inspirer les pays du monde entier.
  10. Restez à l'affût d'autres développements intéressants en 2019. En particulier, surveillez les détails du Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert de 2019, la progression de la nouvelle Politique sur le numérique, l'avancement de la Stratégie relative aux données du GC, et les nouvelles du SCT et de SPC sur l'état de préparation pour le nuage Protégé B.

Ce n'est qu'un aperçu de ce que 2018 avait à offrir. Les fonctionnaires parlent de plus en plus de leur travail dans leurs propres mots, alors n'oubliez pas de suivre le parcours numérique du Canada en faisant une recherche au moyen du mot-clic #GCnumérique sur Twitter et LinkedIn.

Félicitations à tous ceux et celles qui ont rendu possibles les réalisations de cette année. Vous avez fait du bon travail. J'ai hâte de travailler avec vous en 2019!


Alex Benay

Image
Alex Benay
Dirigeant principal de l'information, gouvernement du Canada

Alex Benay est le dirigeant principal de l'information du gouvernement du Canada. Avant d'obtenir ce poste, Alex était président et chef de la direction de la Société des musées de sciences et technologies du Canada depuis juillet 2014.

De 2011 à 2014, Alex était vice-président, Affaires gouvernementales et développement des affaires, à OpenText. Il a joué un rôle de chef de file dans l'industrie numérique canadienne et a fait la promotion de la transition vers le numérique à l'échelle mondiale pour divers organismes, dont le G20, le Secrétariat pour les pays du Commonwealth et les Jeux olympiques. Avant son passage à OpenText, Alex a géré bon nombre d'équipes et de programmes à l'Agence canadienne de développement international, à Affaires étrangères et Commerce international Canada ainsi qu'à Ressources naturelles Canada et à Bibliothèque et Archives Canada.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Commentaires

Soumis par ShantaeChemo le ven 04/01/2019 - 16:46

I would decided to come together alongside everyone responsive to takings fresh tangled in civil affairs respecting our undertaking, network with me direct using my page on the assumption that you feel the same.
Date de modification :