Fondements d’un gouvernement numérique de l’avenir

Catégorie
août 16, 2019

Cette année a été très importante pour le gouvernement numérique au Canada. En mai 2019, nous avons tenu le Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert qui a connu un grand succès et qui a réuni plus de 2 000 participants de plus de 100 pays du monde entier. Le Sommet a illustré le rôle important que jouent les technologies numériques dans l’établissement de relations entre les citoyens et le gouvernement. Maintenant, quelques mois plus tard, et comme l’a annoncé la présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, nous avons publié la nouvelle Politique sur les services et le numérique.

Cette grande étape est le fruit de vastes efforts concertés entrepris au printemps 2018 en vue de mettre au point une politique appuyant les ministères et organismes fédéraux dans la modernisation de leurs services et de leurs opérations à l’ère numérique. Ensemble, nous avons élaboré une politique avant-gardiste dont le gouvernement du Canada (GC) se servira comme fondement pour l’avenir du gouvernement numérique.

Cette nouvelle politique simplifie des instruments de politique existants et fournit une orientation concrète aidant à façonner un gouvernement numérique qui repose sur une conception et une prestation des services axée sur les personnes. Elle habilite les ministères et organismes fédéraux à tirer parti des technologies novatrices et expérimentales afin de fournir aux Canadiens des services de qualité qui sont faciles à utiliser, sécuritaires et conçus pour les personnes qui les utilisent.

J’aimerais également souligner la publication Rapport sur le service du GC qui vient appuyer nos efforts en vue de fournir un meilleur gouvernement numérique aux Canadiens. En 2017, nous avons élaboré une Stratégie en matière de services du gouvernement du Canada pour améliorer la prestation des services gouvernementaux à l’ère numérique. Depuis ce temps, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les ministères et organismes de prestation de services sur un rapport qui met en lumière les progrès que nous avons accomplis en lien avec des initiatives clés désignées dans la Stratégie en matière de services du gouvernement du Canada. Parmi ces initiatives, notons la simplification des déclarations de revenus et l’amélioration de l’accès aux prestations d’assurance-emploi.

Au cours de la prochaine année, nous continuerons à collaborer avec nos partenaires et nos intervenants pour mettre en œuvre la politique. Joignez-vous au groupe Digital-Numérique sur GCcollab.ca afin de vous tenir au courant de nos dernières initiatives. Si vous avez des questions au sujet de la nouvelle politique, vous pouvez communiquer avec notre équipe des politiques numériques.

Merci à tout le monde qui a contribué à l’élaboration de cette politique. Sans vous, nous n’y serions pas arrivés!


Francis Bilodeau

Image
Francois Bilodeau
Secrétaire adjoint, Politiques et services numériques

Francis Bilodeau est le secrétaire adjoint, Politiques et services numériques. Avant de se joindre à la DDPI, M. Bilodeau était secrétaire adjoint de la nouvelle Unité des résultats et de la livraison au Bureau du Conseil privé. 
Il a également travaillé auparavant pour le Secrétariat du Conseil du Trésor, où il a été directeur exécutif du Secteur des opérations gouvernementales, et pour Infrastructure Canada, où il a occupé divers postes de direction et aidé à diriger l'élaboration et la mise en œuvre de plusieurs générations de programmes d'infrastructure fédéraux. M. Bilodeau est titulaire d'un diplôme en génie mécanique et d'une maîtrise en administration des affaires.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :