Faits saillants concernant le gouvernement ouvert en 2018

le janvier 7 2019

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Au cours de l’année 2018, le dossier du gouvernement ouvert a énormément progressé au sein du gouvernement du Canada. Nous avons lancé un nouveau Plan d’action national pour un gouvernement ouvert, nous avons entamé le mandat de président gouvernemental du Partenariat pour un gouvernement ouvert et nous avons obtenu la première place dans le baromètre des données ouvertes de 2018.

Voici ma liste de quelques faits saillants de 2018, laquelle se veut totalement subjective, car elle est fondée entièrement sur les points de vue recueillis sur le terrain. Comme toujours, un grand nombre des réussites les plus importantes ont été rendues possibles grâce au travail d’une collectivité dévouée à l’échelle du gouvernement fédéral, du Canada et du monde entier. Merci de me faire savoir si j’ai oublié certaines de vos réalisations marquantes.

Premièrement, à titre de rappel : qu’est-ce qu’un gouvernement ouvert?

Un gouvernement ouvert, c’est un gouvernement plus accessible aux citoyens. Au fond, il se résume à ce qui suit :

  • transparence;
  • responsabilisation;
  • participation des citoyens.

Nous utilisons des outils comme les données ouvertes et le dialogue pour appuyer le gouvernement ouvert. Vous pouvez suivre notre travail sur notre site Web ouvert.canada.ca. Rendre le gouvernement ouvert nous permet de stimuler l’innovation, d’améliorer la prestation des services et les possibilités économiques, et de renforcer la démocratie.

Et maintenant, voici quelques-uns de nos hauts faits.

Ces faits saillants vont au-delà de notre travail quotidien qui consiste à coordonner le gouvernement ouvert et à faire en sorte qu’il devienne réalité. Chaque jour, nous gérons ouvert.canada.ca, faisons progresser les données ouvertes et la divulgation proactive, et nous faisons participer nos partenaires à l’échelle du gouvernement et du pays aux engagements pris dans nos plans d’action nationaux.

Les faits saillants :

Je remercie sincèrement tous ceux et celles qui ont rendu ce travail possible, surtout dans les ministères et les organismes du gouvernement du Canada. L’année 2019 nous réserve encore de grandes réalisations et de grands moments, entre autres la mise en œuvre du nouveau Plan d’action national et la visite chez nous en mai de la collectivité mondiale du gouvernement ouvert!


Jaimie Boyd

Jaimie dirige les travaux de coordination et de mise en œuvre des engagements du gouvernement du Canada sur le gouvernement ouvert. Elle est un ancienne membre du programme de formation accélérée pour les économistes du gouvernement du Canada, de la Bourse de recherche du gouvernement ouvert de l’Organisation des États américains et d’Action Canada, le premier programme de perfectionnement en leadership au Canada. Suivez la sur Twitter à @jaimieboyd.

Date de modification :