Faire la lumière sur les normes du gouvernement du Canada sur les API

 
Catégorie
le 7 février 2019

Dans la foulée de l’engagement que nous avons pris à l’égard du programme numérique du Canada, c’est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons les toutes premières Normes du gouvernement du Canada sur les API. Les interfaces de programmation d’applications (API) permettent aux systèmes de communiquer et d’échanger de l’information entre eux. Elles sont la pierre angulaire du gouvernement numérique. Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada a publié ces normes afin d’offrir le meilleur soutien possible aux ministères et aux organismes dans le développement des API. Les normes sur les API vont changer la donne.

En quoi consistent les API?

La prestation de services nécessite habituellement que les humains établissent des liens et communiquent entre eux. Si le gouvernement du Canada veut offrir de meilleurs services numériques aux citoyens en cette ère numérique, il doit également leur fournir des applications pour qu’ils soient en mesure de communiquer. Cela dit, comment devons-nous nous y prendre pour réaliser ce changement? La réponse réside dans les interfaces de programmation d’applications (API).

Les API sont essentielles à un écosystème numérique moderne. Elles permettent aux systèmes d’échanger de l’information entre eux sans problème et en temps réel. De plus, elles permettront au gouvernement du Canada de rationaliser la prestation des services aux particuliers et aux entreprises, en plus de lui permettre de communiquer plus rapidement avec les autres autorités canadiennes, les entreprises du secteur privé et les organisations internationales.

Pourquoi avoir recours aux API?

Le recours à des API pour fournir les services et les données du gouvernement du Canada favorise la réutilisation des données ainsi que l’échange de celles-ci au sein du gouvernement du Canada et avec les Canadiens. Cela favorise également une économie numérique où le secteur privé peut mieux intégrer ses services en complémentarité avec le gouvernement. Par exemple, Santé Canada a produit une API de données ouvertes pour les rappels provenant du gouvernement fédéral, y compris les aliments, les appareils médicaux, les produits de consommation et les véhicules. Grâce à cette API, il est possible de transmettre l’information sur les rappels à l’aide d’un certain nombre de canaux plus accessibles aux citoyens. Imaginez un monde où les rappels de véhicule sont transmis directement à l’application Android Auto ou Apple CarPlay de votre véhicule et les rappels d’aliment, à des appareils chez vous, par exemple vos appareils ménagers intelligents, Google Home Hub ou Amazon Echo. Tout cela est possible au moyen d’API.

Travailler ensemble

Ces normes sur les API ont été élaborées grâce à divers partenariats et consultations au sein et à l’extérieur du gouvernement du Canada. Nous avons tout d’abord examiné les normes techniques et concernant les données des API du Royaume-Uni (en anglais) et les normes et les lignes directrices relatives aux API de la Nouvelle-Zélande (en anglais). Nous avons collaboré avec des experts de plusieurs ministères et organismes fédéraux, et avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux canadiens. Ensemble, nous avons défini une approche solide pour développer des API, et à mesure que la technologie et les normes changeront, nous mettrons à jour notre documentation.

Comment s’adapte le gouvernement?

Afin d’assurer la cohérence et favoriser les processus numériques intégrés à l’échelle des ministères et organismes du gouvernement du Canada, le SCT a mis à jour la Directive sur la gestion des technologies de l’information en y ajoutant une section sur l’interopérabilité à l’annexe C - Procédures obligatoires pour l’évaluation de l’architecture intégrée et l’annexe D : Procédures obligatoires pour les interfaces de programmation d’applications qui sont entrées en vigueur le 1er décembre 2018. Tout nouveau processus visant le développement d’API doit respecter cette directive à l’avenir. En bref, nous souhaitons développer des API sécurisées qui sont conformes aux normes numériques du gouvernement du Canada et qui s’harmonisent avec les pratiques exemplaires de l’industrie, tout en protégeant les renseignements personnels.

Ces normes font partie intégrante de notre stratégie d’échange numérique. Nous vous invitons à créer un compte et à vous joindre à la discussion sur GCcollab.

Si vous avez des questions ou souhaitez partager vos idées, communiquez avec nous par courriel à Open-ouvert@tbs-sct.gc.ca ou au moyen de la boîte de commentaires ci-dessous.


Marc Brouillard

Image
Marc Brouillard
Principal de la technologie, Gouvernement du Canada

Marc dirige les fonctions de politique, de stratégie et de surveillance en matière de technologie de l’information du gouvernement du Canada (GC). Il a eu une longue et fructueuse carrière en tant que cadre supérieur de la gestion de l’information et la technologie dans les secteurs public et privé. Avant de devenir dirigeant principal de la technologie (DPT) du GC, Marc a occupé le poste d’adjoint dirigeant principal de l’information (DPI) et de DPI par intérim au Secrétariat du Conseil du Trésor. Avant de se joindre au GC, Marc était vice-président du développement des affaires pour une entreprise locale de services de commerce électronique. Avant cela, il a passé 13 ans chez MONTAGE IT Services, une division de MTS/Allstream, où il a occupé de nombreux postes de consultation en technologie et de développement des affaires.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :